A l’occasion des 30 ans de la sortie du film culte de Robert Zemeckis, un nouveau coffret collector vient d’être édité. Et, parmi les bonus et autres scènes « surprises » : un mauvais gag, très eighties, qui ne fait donc pas partie du montage final du film, a refait surface et polémique cette semaine sur les réseaux. Pourtant, la scène était déjà en ligne sur YouTube depuis plusieurs années.
Marty McFly, alias Michael J Fox, face à Doc Brown (Christopher Lloyd), en 1955, discutent d’une stratégie au cours de laquelle le jeune héros va devoir flirter avec sa mère. Mais il est inquiet. Marty n’est pas très à l’aise à l’idée de draguer sa chère maman, craignant que cela ne le « dérègle » à vie :
« Toute cette histoire avec ma mère… Je ne sais pas si je peux vraiment… J’ai du mal à croire que je vais peloter ma propre mère. C’est le genre de choses qui pourrait me détraquer à vie ! Et si en revenant dans le futur, je devenais… gay ? »
« Gai comme un pinson ? »
En 1955, Doc Brown a en effet du mal à comprendre la référence et faire la différence. Il lui répond donc « Pourquoi ne serais-tu pas joyeux ? ». Jeux de mots laissant penser qu’un événement supposé traumatisant pourrait rendre quelqu’un homosexuel…