La scène se déroule à Saint-Pétersbourg, en marge de la 5e édition du Queer Fest, un festival prônant la tolérance vis-à-vis de la communauté LGBT.
Julien Pain, journaliste à France 24, s’est rendu sur place pour un sujet sur les conséquences à Saint-Pétersbourg de la loi votée le juin 21 juin dernier, interdisant notamment « la propagande auprès des mineurs des relations sexuelles non traditionnelles ». Une loi qui n’épargnera pas non plus les athlètes étrangers participant aux JO 2014 de Sotchi.
Précisément, le reportage vise à évaluer l’impact de la loi anti-gay sur la communauté homosexuelle dans la ville pétersbourgeoise. Il sera diffusé le 4 novembre prochain sur la chaîne d’information, pour son l’émission « La Ligne directe des Observateurs ».
Non loin du festival, le journaliste fait la rencontre du député russe Vitaly Milonov, à l’origine de la loi controversée. Précurseur, il avait fait adopter le texte l’an dernier à Saint-Pétersbourg.
« Milonov était là pour essayer de faire arrêter le Queer Festival. Mais sans succès puisque l’événement avait lieu en intérieur et n’entrait donc pas en contradiction avec la loi », raconte Julien Pain au HuffPost. Le journaliste a ainsi saisi l’occasion pour échanger avec le député russe. Ce dernier en a profité pour dire tout le mal qu’il pensait des homosexuels, qu’il accuse d’être « des violeurs d’enfants » et dont il nie les violences dont il font pourtant l’objet.
[youtube]http://youtu.be/4ZvOBDiFhh4[/youtube]
François Hollande « combat les valeurs chrétiennes »
Mais le député Milonov n’en est pas resté là. La suite de son propos vise la France, qu’il caricature. En prenant la défense des manifestants opposés au « mariage pour tous », il qualifie au passage les forces de l’ordre françaises de « police SS », renvoyant ainsi à l’armée politique qui sévissait sous le IIIe Reich.
François Hollande en prend également pour son grade, accusé par Vitaly Molinov de « combattre les valeurs chrétiennes ». Le député russe en est d’ailleurs certain : « la majorité des Français se débarrasseront de Hollande aux prochaines élections, parce qu’ils veulent d’une France classique et chrétienne ».
N’hésitez pas à signer notre pétition adressée à tous les principaux partenaires et fournisseurs des J.O. pour les inciter à dénoncer la répression homophobe et cesser leur sponsoring : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie
Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération. Nous devons profiter de cet événement pour agir.
[youtube]http://youtu.be/3_kBvuOVWU8[/youtube]
http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/23/russie-vitaly-molinov-depute-loi-anti-gay-violeurs-enfants_n_3975672.html?utm_hp_ref=international