Les étudiants de l’Université de Lille 3 (sciences humaines et sociales) ont eu la désagréable surprise de découvrir, ce lundi 19 novembre, tagués, sur la passerelle de leur campus, des messages haineux, dont un « PD = problème psychologique = Sida ».
Alerté par les dénonciations sur les réseaux et un communiqué du Mouvement des Jeunes Communistes, s’indignant également de ces graffitis, « reflet d’une islamophobie et d’une homophobie toujours présentes dans nos sociétés », l’Université a condamné et fait savoir qu’elle avait prévenu la mairie de Villeneuve d’Ascq, « pour procéder au retrait des inscriptions ». Mais aucune plainte envisagée ni lancement d’enquête confirmée.
[islamophobie, homophobie]
Visiblement les fafs sont passés à Lille 3 pic.twitter.com/dITHTuB0vL— Ana, goudouille pas furry⚢ (@Madponiez_) 19 novembre 2018
🔴 Communiqué des étudiant.e.s communiste du Nord concernant les graffitis #homophobes #islamophobes et anti communistes découverts ce matin sur le campus de Pont de Bois.
➡️ Nous exigeons une réaction forte de @univ_lille ! pic.twitter.com/9R8y0ND858
— Jeunes Communistes59 (@mjcf_59) 19 novembre 2018
L’université de Lille condamne les propos tagués sur campus Pont de Bois et a immédiatement prévenu la mairie de Villeneuve d’Ascq car nous sommes le domaine de la ville. Le nécessaire sera fait au plus vite.
— Université de Lille (@univ_lille) 19 novembre 2018