Viol et tentative de meurtre d’un homosexuel à Liège : une reconstitution pour « éclairer le contexte »

Le 31 janvier 2015, un liégeois de 52 ans avait été agressé puis précipité dans l’Ourthe par des individus rencontrés au hasard d’une soirée. Il leur avait confié qu’il était homosexuel.

Les deux suspects, Michel L. (36 ans) et Robert M. (une vingtaine d’années), avaient d’abord proposé à la victime de la raccompagner, mais sur le trajet, ils lui avaient fait subir diverses violences avant de la précipiter dans la rivière.

Viol et tentative de meurtre d'un homosexuels à Liège - une reconstitution pour « éclairer le contexte »Une reconstitution de la tentative d’assassinat sera organisée le 19 janvier prochain, a indiqué mercredi une source proche du dossier, selon l’agence Belga, pour mieux « saisir la dynamique qui existait entre les différents protagonistes, en les confrontant à leurs diverses déclarations ou contradictions. Elle permettra aussi d’évaluer la réalité de l’environnement immédiat du lieu des faits et notamment la hauteur des berges… »

L’homme avait en effet évité l’hydrocution, se hissant grâce à une branche le long du bassin pour s’extraire de l’eau glacée. Secouru par des passants, il avait confirmé ensuite que ses assaillants « lui reprochaient son homosexualité et qu’ils allaient le tuer ».

Un des auteurs avait été arrêté en octobre 2015 et le second appréhendé en décembre à Carcassonne. Ils sont poursuivis pour tentative de meurtre, avec circonstance aggravante d’homophobie, et pour viol et vol avec violence.

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org