Violence homophobe à bord d’un bus bruxellois : Lucas et Eva témoignent

Ce lundi 10 février, en début d’après-midi, Lucas et son ami Eva ont été violemment agressés dans un bus de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), après avoir été interpellés sur leur orientation sexuelle. Deux individus leur ont demandé s’ils étaient « gay ». Lucas et Eva ont répondu sans hésiter : « Oui, est-ce un problème ? », déclenchant immédiatement la violence.

« L’un d’eux a frappé mon ami au visage et m’a lancé une cigarette électronique », raconte Lucas. « Ensuite, ils m’ont attaqué à leur tour. À un moment donné, ils étaient deux à me frapper. Ils ne nous ont pas laissés tranquilles et nous ont menacés. »

La scène, filmée et relayée sur les réseaux sociaux, montre l’agressivité des assaillants et l’intervention de plusieurs passagers pour tenter de les stopper. Rapidement alertée, la police s’est rendue sur place et a pris en charge les victimes. Leur dépôt de plainte a été organisé avec un policier spécialisé dans les délits de haine.

Sous le choc, Lucas a lancé un appel à la solidarité : « Bruxelles doit être une ville sûre pour les personnes LGBT et pour tout le monde ! ».

L’enquête, dirigée par le parquet de Bruxelles, est en cours.