Tristan Schotte fait le tour de Facebook en ce moment avec son histoire. Lui et un ami auraient été tabassés et insultés par des policiers à la sortie d’une soirée du Brussels Summer Festival dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux hommes ont porté plainte au Comité P. La police confirme qu’une enquête interne est en cours.
Voici l’histoire telle que Tristan l’a racontée sur Facebook : « La nuit du 9/08/2013, mon ami et moi sommes allé au Brussel Summer Festival pour la soirée Electrocity. A la fin du concert vers 1H50, nous nous sommes fait violemment interpeller par des policiers sans aucune justification. Mon ami qui essayait de filmer l’arrestation avec son GSM s’est vu plaqué au sol, les policiers lui ont arraché son téléphone portable et l’ont détruit en le vidant de sa carte SIM et de sa carte mémoire. Je me suis retrouvé menotté dans leur fourgon et je me suis fait gifler à quatre reprises par un des policiers à qui je demandais les raisons de notre interpellation. Il m’a traité de « sale gauchiste et de merde et de sale pédé ». Mon ami a été trainé dans le fourgon et roué de coup. Nous nous sommes retrouvés au commissariat central de Bruxelles, à nous faire insulter par une dizaine de policiers. Une des officières présente m’a réinsulter : « Ta gueule Sale pédé », alors que son confrère m’a menacé de « procéder lui-même à une fouille personnelle ». Mon ami a eu le poignet cassé, un œil au beurre noir et le dos roué de coups. Nous avons demandé une assistance médicale qui nous a été refusée et on nous a enfermés dans une cellule pendant dix heures. Nous avons tous les deux déposé plainte auprès des affaires internes. »
La police ne fait pas de commentaire
« Nous avons déjà déposé plainte auprès des affaires internes de la police, le parquet a ouvert deux enquêtes, et nous avons déposé plainte auprès du comité P ainsi que sur Obspol », détaillait Tristan à 17h30 sur sa page Facebook. La police de Bruxelles a confirmé qu’une enquête interne était en cours et qu’une autre enquête avait été ouverte auprès du parquet, mais se refuse à tout autre commentaire sur les faits présumés.
Ils témoignent au micro de RTL-TVI
Les deux hommes ont témoigné au micro d’Olivia François pour RTL-TVI. Tristan Schotte, 27 ans, et Geoffrey Boissy, 33 ans, sont amis. Français tous les deux, ils sont venus faire leurs études à Bruxelles et sont tous deux comédiens. Voici leur récit:
Des policiers compréhensifs prennent la place des précédents
Après les faits décrits dans le message Facebook de Tristan, les deux hommes ont passé 11 heures en cellule. A leur sortie, l’équipe de policiers au commissariat avait changé. Ils ont donc directement porté plainte auprès de ces policiers-là contre leurs collègues de l’équipe précédente. Geoffrey est ensuite allé faire constater ses blessures par un médecin. Selon l’attestation, il souffre d’une lombalgie, d’éraflures sur la main droite et au genou, d’un hématome à l’oeil droit et d’une importante contusion au poignet qui paralyse partiellement son pouce. Il est en incapacité de travail pour 3 jours, mais cette durée pourrait être prolongée.
Geoffrey Boissy raconte à Olivia François les circonstances de leur mésaventure avec des policiers bruxellois.