Voyage théâtral – Les Virilius ou quand un collectif militant d’universitaires au torse nu s’offusque du « Mariage pour n’importe qui »

Offusqués par la Loi abjecte sur le « Mariage pour n’importe qui », fruit d’une société de consommation cynique et décadente, des jeunes et beaux étudiants d’une Grande École, en pleine rébellion hormonale, décident de s’y opposer de toutes leurs forces. Ils constituent un groupe révolutionnaire, Les Virilius, en choisissant une voie radicale, loin des paillettes de Perfide Garbo, la leader autoproclamée du mouvement contestataire.

Une tragicomédie librement inspirée d’événements récents, d’après une idée originale d’Alessandro Avellis, texte et mise en scène Alessandro Avellis, Roman Girelli. On aime et on soutient <3

A travers ce collectif militant d’universitaires au torse nu, des propos homophobes inscrits sur les abdos, nous revisitons une année de lutte acharnée et de violente opposition à un projet de loi contre-nature, à travers des slogans chic (« Y’a pas d’ovules dans les testicules ! ») et de mises-en-garde hyper-réalistes contre ce changement de civilisation (« Vous allez assassiner des enfants ! »).

Les Virilius, fiers représentants du mâle occidental, tous promis à une brillante carrière politique, avancent masqués, montrant leurs pectoraux, vers un avenir où les vraies familles de France pourront se reproduire sans les entraves des lois d’une dictature marxiste.

[youtube]http://youtu.be/Qivp6fUO4xo[/youtube]

Du 3 avril au 25 mai 2014 à 21h30 (dimanche à 18h) – relâche le 1er mai

Attention : La pièce est bien évidemment une parodie des opposants.

NOTES DES AUTEURS

L’annonce de la loi dite « Mariage pour tous » a créé en France un climat de tension grandissante à partir de l’été 2012 – qui se poursuit encore aujourd’hui dans les esprits. De nombreux Français ont vécu cette période avec beaucoup de peine et d’angoisse quotidienne, avec l’espoir d’une réconciliation et d’un recul de l’homophobie ambiante. Des violences, des insultes répétées, des actes de vandalisme et des menaces émanant de certains groupes de pression réactionnaires sont malheureusement devenus la routine pendant presque un an. La France s’est découverte divisée par des peurs orchestrées de toute pièce, des craintes passéistes fomentées par les extrémismes religieux de confessions diverses.

Dans une atmosphère anxiogène croissante, un groupe de jeunes étudiants a défrayé la chronique en posant torse-nu devant les médias. Dans un élan juvénile et en s’appropriant des codes qui leur étaient jusque-là restés étrangers, ils ont mené des actions virulentes, soutenues par une habile campagne virale.

Leur apparition dans l’espace médiatique international n’est pas passée inaperçue et a même été largement relayée par la presse anglo-saxonne. Plusieurs magazines et chaînes de télévision américains, en effet, se sont interrogés ainsi : « Comment ces militants anti-mariage gay peuvent-ils avoir l’air plus gay que des militants pro-mariage ? »

Cet ensemble d’événements et ces réflexions nous ont poussés à songer à une œuvre cathartique qui puisse être emblématique de cette période. Nous souhaitons offrir au Spectateur une occasion de réfléchir sereinement sur ces débats houleux et de s’affranchir du malaise persistant – notamment par le rire et par l’absurde. Ces derniers mois, de nombreuses déclarations médiatiques nous ont parues dignes d’un Ionesco, sans avoir la part de dérision essentielle et le recul que permet la démarche artistique.

Par ailleurs, l’Absurde nous conduira au Théâtre de la Cruauté, puisque la fin de notre texte évoque la situation des homosexuel-le-s en Russie, depuis la promulgation de la fameuse loi « contre la propagande de la déviance sexuelle ».

Participez à la réalisation de cette aventure dans les meilleures conditions !

>> Pour ceux qui soutiennent le projet sur ulule (dès 10 euros http://fr.ulule.com/les-virilius/) et envoient un message avec le code stophomophobie.com, les artistes vous offrent un dvd du documentaire, normalement distribué à partir de 50 euros !