Le président américain Joe Biden, qui a célébré ce mercredi 15 juin les Fiertés LGBT+ à la Maison Blanche, a également signé un décret historique en faveur des droits de la communauté, un ordre exécutif à l’attention des agences fédérales, pour « contrecarrer l’offensive conservatrice » et ses lois « motivées par la haine » qui enflamment certains États.
« Mon message à tous les jeunes : soyez sous-même, vous êtes aimés, entendus, compris », a-t-il insisté, sous les applaudissements de centaines d’invités et responsables associatifs.
Le texte prévoit notamment l’interdiction des pseudos « thérapies » de conversion, le renforcement des programmes de santé, de prévention du suicide chez les jeunes, un soutien aux familles d’accueil LGBT ou encore des solutions pour protéger les personnes sans-abri.
Selon le président américain, plus de 300 mesures hostiles aux droits des personnes LGBT aurait été présentées au niveau des États depuis le mois de janvier. Le gouverneur de Floride, le républicain Ron DeSantis, potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2024, a ainsi entériné fin mars une loi, « Parental Rights in Education Bill », surnommée « Don’t Say Gay » (« Ne parlez pas des gays »), interdisant d’aborder à l’école primaire des sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.