« Je n’ai plus peur des mots : réécriture, abrogation, c’est la même chose. S’il faut dire abrogation, ce sera abrogation. Personnellement je regrette que nous n’ayons pas tenus nos engagements de 2007 quand nous avions dit que nous ferions évoluer le pacs », a déclaré Xavier Bertrand dans un entretien à « Valeurs Actuelles » à paraître jeudi 2 octobre.
Si on part du principe que ce que la gauche a voté correspond au sens de l’histoire et qu’on n’y peut rien, alors j’arrête de faire de la politique !
L’ancien ministre UMP Xavier Bertrand prône la « réécriture » ou « l’abrogation » de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe. A ses yeux, ne rien faire serait « une victoire idéologique de la gauche ».
« Disons-le très clairement : l’union des couples homosexuels, j’y suis favorable. Mais je ne me résous pas à voir les règles de la filiation bouleversées à ce point. Je suis contre l’adoption, la PMA et bien sûr la GPA, mais je précise aussitôt qu’il ne s’agit pas de revenir à la situation antérieure ni de démarier les personnes concernées ou de désadopter les enfants adoptés entre la promulgation de la loi Taubira et son abrogation », a développé le député-maire de Saint-Quentin (Aisne).
Si on part du principe que ce que la gauche a voté correspond au sens de l’histoire et qu’on n’y peut rien, alors j’arrête de faire de la politique! », s’est-il exclamé.
Le sujet est de nouveau sur la table depuis les déclarations ambiguës de Nicolas Sarkozy la semaine dernière. L’ancien président, n’a semble-t-il pas encore tranché. Depuis, les prises de position se succèdent.
Vif débat autour de Nicolas Sarkozy
L’entourage de l’ancien président se divise sur cette question. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s’est abstenue lors du vote à l’Assemblée sur ce projet de loi, a dit ne pas souhaiter que cette loi soit abrogée. Elle veut en convaincre l’ancien président qui « a une position ouverte sur le sujet » et « ne s’est pas prononcé dans un sens ou dans un autre. » Tandis qu’au même moment Laurent Wauquiez prônait un retour sur la loi.
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a estimé dimanche que si la droite reprenait le pouvoir en 2017, elle ne devrait pas revenir sur la loi du « mariage pour tous », entré dans les « pratiques » du pays.
Ce fidèle de Nicolas Sarkozy a dit à Canal+ avoir plaidé auprès du candidat à la présidence de l’UMP pour « trancher une fois pour toutes » cette question qui divise le parti, afin de « ne plus en faire une affaire de débat ».
Mardi, c’est Guillaume Peltier, dirigeant du courant La Droite Forte à l’UMP qui s’est exprimé sur le sujet. J' »espère et souhaite » que Nicolas Sarkozy, s’il revient au pouvoir, abroge la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, a-t-il expliqué. Il sera d’ailleurs dimanche 5 octobre dans la rue aux côtés des opposants au texte.
Le Nouvel Observateur avec AFP