La police zambienne a arrêté un militant homosexuel après sa participation à une émission de télévision sur une chaîne privée pour défendre le mariage gay, a indiqué la police lundi
Paul Kasonkomona a été arrêté et inculpé pour incitation publique à des activités indécentes. Il sera prochainement jugé », a indiqué à l’AFP le chef de la police Solomon Jere.
Dès dimanche soir, la police a tenté d’intervenir pour stopper l’interview de M. Kasonkomona sur la chaîne privée Muvie TV mais la direction de cette télévision l’en a empêché. Il a été arrêté juste après et a passé la nuit au commissariat. Il encourt une peine de prison d’au moins 5 ans.
La Zambie, pays en majorité chrétien, interdit l’homosexualité. La semaine dernière, un groupe de couples gay ont essayé de faire enregistrer leurs mariages en mairie avant que le gouvernement ne bloque leur initiative donnant comme consigne d’arrêter quiconque pratique l’homosexualité.
L’Union européenne (UE) a promis le mois dernier une aide financière aux associations de défense des droits des homosexuels en Zambie