James Mwape, 20 ans, et Philip Mubiana, 21 ans, ont été dénoncés aux autorités par la famille de l’un d’entre eux. En Zambie, l’homosexualité est interdite par la loi.
Les deux hommes vivaient ensemble depuis quelque temps à Kapiri Mposhi, une ville du nord du pays.
Il ont été « inculpés de sodomie et d’acte sexuel contre-nature, en violation des lois de Zambie », a déclaré le chef de la police de la province, Standwell Lungu.
Ils doivent comparaître devant un tribunal mercredi. Selon la loi, ils risquent jusqu’à 14 ans de prison.
La police reproche à Philip Mubiana de jouer un rôle féminin dans la relation avec son compagnon, et d’avoir plusieurs fois tenté de s’habiller en femme, ce qui a entraîné sa famille à le dénoncer, a expliqué Standwell Lungu.
Réagissant à cette affaire, un militant des droits de l’Homme, Josab Changa, a demandé aux autorités zambiennes de cesser d’arrêter des personnes pratiquant le mariage homosexuel, critiquant une « violation des droits de l’Homme« .
Début avril, la police zambienne avait arrêté un militant homosexuel après sa participation à une émission de télévision pour défendre le mariage gay et la dépénalisation de l’homosexualité dans ce pays conservateur d’Afrique australe.
L’homosexualité est illégale dans la plupart des pays africains et la discrimination contre les gays et les lesbiennes est monnaie courante sur le continent. L’Afrique du Sud est le seul pays qui reconnaît les droits des homosexuels et le mariage de personnes de même sexe.