Si le Marais est l’un des quartiers les plus visité de Paris, il n’a rien de la carte postale glacée de nombreux centres historiques. Ici y vivent encore de vraies parisiens. Une population qui se bat pour sauvegarder l’âme du quartier.
>> Dans le cadre de la case « Le doc du dimanche » présentée par Valérie Durier, France 5 a diffusé hier soir « Le Maris, un trésor à Paris », un documentaire de Laurent Lefebvre pour Elephant Doc. Il sera rediffusé sur la chaîne le jeudi 8 Octobre 2015 à 16h30.
Royal, aristocratique, populaire, bohème, bourgeois… le Marais fut tout cela à la fois. Il s’enracine dans une capitale capricieuse qui l’a tantôt choyé, tantôt délaissé, bien qu’il soit son cœur et son âme. Aujourd’hui, de l’Hôtel de Ville à la Bastille en passant par la place des Vosges, le quartier s’est constitué comme le poumon artistique et branché de la capitale. Entre les boutiques de luxe, de mode, les restaurants concept, les galeries d’art, rien de ce qui est tendance n’échappe au Marais. D’ailleurs, le weekend, des milliers de Parisiens et de touristes du monde entier descendent la longue rue marchande des Francs Bourgeois pour faire du shopping dans ses magasins ouverts le dimanche.
Le Marais dévoile un autre Paris, une cité médiévale intacte, épargnée par les travaux du baron Haussmann. En déambulant entre les ruelles du IIIème et IVème arrondissement, on se fait une idée du dédale parisien édifié au Moyen âge par les Templiers et les grands rois Philippe Auguste et Charles V. Ce musée à ciel ouvert nous permet de remonter le temps dans les arcanes d’un Paris ancestral entre ses jardins secrets et ses multiples hôtels particuliers de la Renaissance.
[spacer]